RDC - Maniema : La Cour d'appel de Kindu rejette la requête introduite par Kindanda contre l'élection du gouverneur

Les avocats au palais de Justice à Kinshasa -  Janvier 2019  / Ph. Pascal  Mulegwa

La Cour d'appel de Kindu a rendu son arrêt, tard dans la soirée de ce jeudi 18 avril, dans l'affaire opposant Hubert Kindanda au gouverneur élu du Maniema, Augustin Musafiri. Dans son arrêt, la Cour d'appel de Kindu a déclaré irrecevable la requête introduite par Kindanda. 

"Sans qu'il soit besoin d'analyser toutes les exceptions d'irrecevabilité soulevées par le défendeur, la Cour a retenu le défaut de qualité dans le chef de l'avocat signataire de la requête qui l'a saisi", a dit le 1er président de la Cour d'appel de Kindu, faisant la lecture de l'arrêt vers 19 heures ce jeudi. 

La Cour a trouvé, en outre, que seul Me Marcel Lemba Lemba, avocat d'Hubert Kindanda, a signé la requête qui l'a saisi sans associer Me David Bushiri, considéré comme son associé pourtant la procuration signée par Hubert Kindanda les a mandaté à deux pour le représenter devant la Cour.

Hubert Kindanda et Pascal Omana, duo d'indépendants candidats malheureux à la dernière élection du gouverneur au Maniema avait introduit une requête à la Cour d'appel pour obtenir l'annulation de l'élection suite aux "irrégularités" et la "corruption" qui ont émaillé ce scrutin.

Le ministère public a requis, mercredi, l'annulation de cette élection gagnée par le ticket du Front commun pour le Congo (FCC). Lequel était composé de Augustin Musafiri du PPRD, comme gouverneur, et Amadi Lubenga Jean-Pierre de l'AFDC, comme vice-gouverneur.

Chadrack Londe, à Kindu