Une personne a trouvé la mort dans l'éboulement d'une mine de diamant dans la localité de Salambote, groupement des Bajila Kapumbu en territoire de Luebo dans la province du Kasaï lundi 15 Avril, indique le bureau territorial des mines sur place.
"C'est un homme d'environ 40 ans (...) qui a été enseveli par les éboulements de terre hier lundi. Son corps a été retrouvé ce mardi matin", précise Max Mulumba, chef d'antenne minière à Salambote.
"La mine est très fréquentée et l'exploitation se fait de manière artisanale. Les exploitants creusent des casemates d'une profondeur de 10 à 15 mètres et y pénètrent sans protection. En dépit des interdictions, ils ne nous écoutent pas car entêtés par les chefs des villages et les responsables des chantiers miniers" ajoute-t-il
Le territoire de Luebo, 180 kms, sud-ouest de Kananga est réputé riche en diamants dans sa majeure partie. Il y a quelques années, des sociétés étrangères s'y étaient installées et avaient amorcé une exploitation semi industrielle.
Depuis leur retrait, la population s'emploie à une exploitation artisanale.
Sosthène Kambidi