​​Ebola - RDC : 52 morts et 19 guéris en une semaine

Un patient pris en charge dans un CTE / DR

 

Cinquante - deux (52) personnes infectées du virus Ebola sont mortes  en une semaine au cours de laquelle 19 autres ont été guéries dans les provinces du Nord - Kivu et de l'Ituri, selon le ministère de la santé.  

"Les principaux foyers sont Katwa (15) et Butembo (15) qui représentent ensemble 57.7% des nouveaux décès de la semaine (...) Parmi les 52 décès, 26 étaient des décès communautaires et 26 ont eu lieu dans un CTE", souligne le communiqué.  

La guérison de 19 nouvelles personnes est une "augmentation considérable" par rapport à la semaine précédente durant laquelle 8 nouveaux guéris avaient été déchargés. Avec 17 guéris  le centre de traitement ( CTE) de Butembo a battu le record au cours de la semaine.  

Déclarée le 1er aout 2018 dans la province du  Nord - Kivu avant de toucher l'Ituri voisine , l'épidémie d'Ebola a déjà causé 741 décès [ 675 parmi les 1 102 cas confirmés ] dont 31 agents de santé parmi les 86 contaminés, selon le bilan arrêté  en date du 8 avril par l'autorité sanitaire.

Au total, 350 personnes ont été guéries du Virus, le ministère fait également état de "274 cas suspects en cours d’investigation".

Heurtée  à des réticences d'une partie de la population envers la prévention, les soins et les enterrements sécurisés des victimes, la lutte contre la dixième épidémie d'Ebola de l'histoire de la RDC depuis 1976 est aussi compliquée par la présence de groupes armés et par la mobilité de la population. Un autre facteur qui complique la riposte : la désinformation.

Avec des dizaines de cas confirmés et des décès chaque semaine, l'épidémie de fièvre hémorragique Ebola est loin d'être éradiquée dans les deux provinces.

L'Organisation Mondiale de la santé (OMS) estime que l'épidémie sera éradiquée dès le mois de septembre prochain si la situation sécuritaire ne complique la riposte.

 

Christine Tshibuyi