RDC : 4 morts dans une attaque armée à Munigi près de Goma

Un milicien dans l'Est de la RDC

Au moins 4 personnes dont deux civils ont été tuées, lors d'une incursion des hommes armés, survenue, dans la nuit du vendredi à ce samedi, au village Bugarura du groupement de Munigi (territoire de Nyiragongo), à la limite avec la ville de Goma.

La société civile locale rapporte que parmi les victimes il y a deux hommes armés tués par l’armée.

"Il y a eu incursion des bandits armés dans le groupement de Munigi. C'était  aux environs de 21h locales. Ces bandits ont tiré plusieurs balles. Ils ont blessé deux civils. Nous saluons l'intervention des forces de sécurité qui sont arrivées malgré un petit retard. Ils ont tué deux de ces bandits", a dit à ACTUALITE.CD Mambo Kawaya, président de la société civile du territoire de Nyiragongo.

Lire aussi : RDC : Encore 6 personnes tuées à Goma

Selon Yaobali Falleh Albert, administrateur du territoire de Nyiragongo, les assaillants qui ont tué aussi deux civils ont surgi du parc des Virunga.

"Il y a eu un groupe de bandits d'abord au niveau de Munigi. Nos services de sécurité sont intervenus et ont abattu deux bandits. Le groupe qui était en fuite est allé semer la terreur au niveau de Kibati où ils ont abattu une femme et son mari dans leur maison. Le parc national des Virunga nous environne et contient beaucoup de bandits. Chaque fois qu'ils commettent des forfaits, ils s'infiltrent toujours dans le parc. Nous devons  assurer la sécurité. C'est un travail qui est permanent", indique l’administrateur du territoire de Nyiragongo.

La société civile locale justifie l'insécurité par le faible effectif des éléments des forces de sécurité dans ce territoire proche de la ville de Goma.

Plus de 30 personnes ont été tuées ces deux derniers mois à Goma et ses environs, au Nord-Kivu. Le cadre de concertation et de rapprochement, qui réunit des civils et militaires, a suggéré, fin mars, le renforcement de la collaboration entre la population et les forces de sécurité en vue d'endiguer l'insécurité dans la région.

Lire ici : Goma : l’armée sollicite l’appui de la population pour endiguer l'insécurité

L’Assemblée nationale a récemment dépêché une délégation parlementaire à Goma pour s'enquérir de la situation sécuritaire. La mission a rencontré notamment les responsables de l’Agence nationale de renseignement (ANR), de la police ainsi que de l’armée. Son rapport devra être présenté à la plénière de la chambre basse.

Jonathan Kombi