Le président de la République, Félix Tshisekedi, a entamé, ce mercredi 3 avril 2019, une visite officielle de trois jours à Washington sur invitation des autorités américaines.
"Le programme du chef de l'Etat congolais prévoit plusieurs rencontres avec des hauts responsables de l'administration Trump. En plus de la politique et de la sécurité, les échanges commerciaux sont également dans l'agenda du chef de l'Etat. Il est prévu une série de rencontres avec des investisseurs", rapporte le cabinet de Félix Tshisekedi.
Quelques habitants de Kinshasa ont donné leurs attentes de ce voyage de Tshisekedi aux USA.
" Je salue ce voyage du Président aux USA. Le point le plus important selon moi reste l'arrivée des investisseurs américains au pays. Ceci permettra d'avoir beaucoup d'emplois et de réduire le taux de chômage ", souhaite Oscar.
" Personnellement, je veux d'abord que la RDC harmonise ses liens diplomatiques avec les USA, car autrefois tendus. Le président Félix a fait de la lutte contre la corruption son cheval de bataille, il est à cet effet important qu'il ait leur soutien pour mener ce combat. La corruption, c'est le mal qui gangrène notre société depuis toujours ", propose Jules.
L’agenda du chef de l’Etat congolais prévoit également une rencontre avec Christine Lagarde, directrice du Fonds monétaire international (FMI).
" C'est une très bonne chose, surtout les liens économiques. Les relations doivent se rétablir avec la Banque mondiale pour accompagner les grands projets de développement qui seront apportés par les investisseurs américains ", pense Olivier.
" Le pays est vraiment en difficultés sur tous les plans. Nous demandons au président de nouer de fortes relations avec les USA surtout sur le plan économique. C'est ce qui va permettre à tous les Congolais d'avoir des emplois et de réduire le taux de chômage ", martèle René.
La sécurité et le social sont aussi sur la liste des attentes des Congolais.
" Nos attentes sont multiples mais, selon moi, la sécurité à l'Est de notre pays demeure un grand défi. Les USA sont une puissance militaire et leur apport peut aider à éradiquer l'insécurité ", estime Pele.
" La vie sociale est la plus grande attente du peuple. L'éducation, le logement, l'alimentation doivent être les priorités du président Félix", insiste Matondo.
" Le quotidien des Congolais est trop médiocre. Notre seul souhait est que le président améliore cela grâce notamment à l'augmentation des salaires des Congolais. Et ceci va permettre que le marché soit fluide et que tout Congolais vive au minimum normal ", plaide Paul.
Lire aussi : RDC : Pas de rencontre Tshisekedi-Fayulu à Washington
Denys Ndjoko