RDC : Une trentaine de civils kidnappés par des rebelles ADF à Samboko (Beni)

Une maison attaquée par les présumés rebelles ADF à Beni/Ph Yassin Kombi ACTUALITE.CD

Une trentaine de civils ont été enlevés, ce mercredi 3 avril 2019, par les rebelles ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF), dans la localité de Samboko, située à 8 kilomètres à l'ouest de la localité de Mayimoya, près d'Eringeti, en territoire de Beni (Nord-Kivu).

Selon la société civile, le fait s’est déroulé lors d’une attaque au cours de laquelle les rebelles ont pillé de fond en comble boutiques, pharmacies et maisons dans la localité de Samboko.

« C'est vers 6 heures 30 minutes que les ADF ont fait incursion à Samboko-Tchanitchani. Ils ont pillé toutes les pharmacies locales mais aussi les boutiques, ils ont incendié certaines maisons. Et puis ils ont emmené plus de 36 personnes avec eux parmi lesquelles une enseignante de l'école primaire de Samboko. Ils ont pris la direction de la localité de Mamove. Nous appelons l’armée à assiéger cette zone-là », déclare à ACTUALITÉ. CD, Bravo Vukulu, président de la société civile d’Eringeti.

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont repoussé, mardi soir, une attaque des présumés rebelles ougandais au quartier Boikene, situé dans le nord-est de Beni-ville.

Cette nouvelle attaque est intervenue après que l'armée a annoncé la reprise de ses offensives. Des opérations qui sont relancées contre les rebelles après la sécurisation des scrutins, dimanche dernier dans la ville et le territoire de Beni.

Yassin Kombi