Franck Diongo, président du Mouvement Lumumbiste Progressiste (MLP) a proposé, mardi, la convocation d’un dialogue politique par le président de la République, Félix Tshisekedi dans le but de mettre un terme aux différentes revendications post-électorales.
Quelques habitants de Kinshasa ont réagi à cette proposition :
« Nous sommes déjà fatigués des dialogues dans ce pays car la finalité n’est que le partage du pouvoir. Moi, je préfère que Félix nomme (ceux qui contestent son pouvoir) dans le gouvernement au lieu d'engager le dialogue. Tout celui qui est favorable peut s'associer à lui pour gérer ensemble et pas de dialogue », insiste Elie Mwanza.
« Le président Félix Tshisekedi n'a pas de problème car depuis qu’on avait publié les résultats des élections, avant son investiture il avait tendu la main à Fayulu (Ndlr : arrivé deuxième mais qui se considère comme le président élu », explique Olivier Adou.
Lire ici : RDC : Diongo plaide pour un dialogue en vue de taire les revendications post-électorales
« En politique, le pays marche mieux quand il y a l’opposition républicaine. C’est mieux que Tshisekedi s’entende avec ses opposants pour ne pas avoir beaucoup de difficultés et lui permettre de bien travailler », avance Pelé.
« L'idée est géniale dans le sens où les deux parties sont de l’opposition (Félix Tshisekedi et Martin Fayulu Ndlr). Mais est-ce qu’ils arriveront à s'entendre car Fayulu continue de demander la vérité des urnes », s’interroge Célestin Lilolo.
Sandra Yowa