Aminata Namasia : l’ascension de la plus jeune députée de la RDC (Portrait)

Photo droits tiers

En postulant à la députation nationale lors des législatives du 30 décembre 2018, Aminata Namasia était loin de voir son destin changé. Agée à peine de 25 ans, cette femme audacieuse a eu la grâce de remporter le seul siège de la circonscription électorale de Bambesa, dans la province du Haut-Uele, face à seize candidats hommes et quatre concurrentes femmes. Benjamine de  tous les élus du pays, elle a ainsi le privilège de siéger seule au bureau provisoire de l’Assemblée nationale.

Membre du Parti Congolais pour le Développement (PCD), Aminata Namasia est donc, depuis le 28 janvier 2019, la deuxième assistante du président du bureau provisoire de la chambre basse. Conformément à la Constitution qui stipule que ce bureau est présidé par le député le plus âgé, secondé par les deux plus jeunes.

En ce moment où elle siège au prestigieux bureau provisoire de l’Assemblée nationale, Aminata Namasia réalise à quel point la foi en Dieu et en soi, de même que la détermination et une vision clairement définie peuvent transformer les choses ordinaires en réalités extraordinaires.

Dans le cercle réduit des femmes élues

Détentrice, depuis 2017, d’un diplôme en économie monétaire de la Faculté d’administration des affaires et sciences économiques de l’Université protestante au Congo (UPC), la benjamine de la chambre basse se retrouve dans le cercle réduit des cinquante femmes députées élues sur les 485 sièges pourvus, en attendant l’élection des quinze autres parlementaires, dimanche 31 mars.

A la tête d’une fondation qui porte son nom et qui a implanté son siège social dans le territoire de Bambesa, au nord-est de la République démocratique du Congo, Aminata Namasia essaie de lier l’acte à la parole. Elle tient ainsi à œuvrer pour le bien-être de la population congolaise, en général, et pour ses compatriotes du territoire de Bambesa, sa circonscription électorale, en particulier.

Engagée pour l’éclosion de la femme

Engagée dans la vie politique et sociale de son pays depuis sa tendre enfance, la benjamine du parlement congolais a une vision politique qui repose sur plusieurs piliers, en l’occurrence l’éducation, le développement socio-économique, la participation de la jeunesse à la vie politique du pays, l’autonomisation des femmes, l’égalité des chances...

«Ouvrir une nouvelle ère politique, insuffler un vent nouveau sur la jeunesse et, particulièrement, la jeunesse féminine est notre leitmotiv. Donner l’espoir, accompagner les actions de la jeunesse, faire des plaidoyers à l’Assemblée nationale, lutter pour l’égalité des chances… sont autant de champs de bataille pour nous», affirme Aminata Namasia.

«Notre philosophie consiste à rester à l’écoute permanente de notre base, afin d’apporter ses doléances au sommet de l’Etat. C’est pourquoi, nous resterons toujours debout, dynamique et engagée», conclut-elle.

Stéphie MUKINZI