Breaking news

RDC-Rwanda : « Nos pays resteront voisins pour toute la vie. Nous ne sommes que des acteurs spontanés » (Tshisekedi)

Mardi 26 mars 2019 - 19:32
Catégorie
Photo droits tiers

Félix Tshisekedi s’est exprimé sur le rapport entre la RDC et le Rwanda, ce mardi 26 mars, dans le cadre de Africa CEO Forum qui se tient à Kigali, capitale rwandaise.

"Nos pays resteront voisins pour toute la vie. Nous ne sommes que des acteurs spontanés, nous passerons un moment donné. Il y a le gaz que nous pouvons utiliser pour booster l’industrialisation de la région », a t-il dit répondant à une question au cours du panel qu’il composait avec son homologue rwandais, Paul Kagame.

Il a également évoqué de nombreuses initiatives qui peuvent être développées entre les pays de la région.

« Je pense au barrage de la Ruzizi que le Burundi, le Rwanda et la RDC peuvent exploiter. Nous pouvons diversifier notre économie. Ces peuples vivent ensemble depuis des siècles et continueront de vivre ensemble. Il y a plein de choses qu’ils font qui demandent d’être encadrées », a-t-il ajouté.

1500 participants, essentiellement des entrepreneurs, échangent à travers une quarantaine de panels. “Des ateliers public-privé réuniront aussi des dirigeants et actionnaires d’entreprises, investisseurs, chefs d’État et ministres sur l’intégration économique régionale”, selon les organisateurs.