Un garde de parc a été tué, jeudi 7 mars 2019, dans une attaque des miliciens Maï-Maï au parc des Virunga (Nord-Kivu). Selon Joël Wengamulay, chargé de communication du parc, l’attaque a eu lieu dans le secteur centre de cette aire protégée.
“Nous confirmons la mort du garde de parc Freddy Mahamba, lors d’une attaque des Maï-Maï au secteur centre du parc. Le secteur concerné se trouve à plus de 150 km de là où se déroulent les activités des touristes. Donc le tourisme n’est pas du tout entaché parce que la distance est trop grande de là où l’attaque a eu lieu. C’est une zone qui est toujours trouble, les activités touristiques vont continuer parce qu’elles se trouvent en dehors de la zone concernée”, a dit à ACTUALITE.CD, Joël Wengamulay.
Cet incident intervient deux semaines après la reprise des activités touristiques au parc des Virunga. Le tourisme y était suspendu pendant dix mois suite au meurtre d’une écogarde par des hommes armés, près de Goma. Deux touristes britanniques avaient été kidnappés à l’occasion par les assaillants avant d’être libérés après 24 heures de captivité.
Emmanuel de Merode, directeur du parc des Virunga, a expliqué, jeudi, le contexte difficile de travail dans une zone en proie aux groupes armés. “Ce n'est pas un contexte facile, celui du parc des Virunga. Ces 12 derniers mois, neuf de nos agents ont été tués …”, a-t-il affirmé à Goma faisant le bilan des activités de la conservation dans le parc.
Patrick Maki