Journaliste en danger (JED) exprime sa grande colère à la suite de la décision rendue, vendredi 1er mars 2019, par le tribunal de paix de Mbandaka, condamnant Steeve Mwanyo Iwewe, journaliste à Radio-Télévision Sarah (RTS), chaîne émettant à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur (nord-ouest de la RD Congo), à douze mois de prison et au paiement de 200 dollars américains d’amende au profit du gouverneur de province. Le journaliste a été jugé en « procédure de flagrance » pour « outrage » au gouverneur de la province de l’Equateur, M. Bobo Boloko Bolumbu.
Selon nos sources, Steeve Mwanyo couvrait une manifestation organisée, le mercredi 27 février 2019, par les agents de la Coordination provinciale de l’Environnement exigeant la rétrocession de 5 % des frais de fonctionnement de leur service par le gouvernement provincial. Arrivé sur les lieux de la manifestation pour s’enquérir de la situation, le gouverneur de province, M. Bobo Boloko Bolumbu, a donné l’ordre à l’un de ses collaborateurs d’empêcher le journaliste de filmer la manifestation.
Suite à la résistance du journaliste qui a répliqué en disant : « Vous êtes venu ici faire votre travail, laissez-moi aussi exercer le mien librement (…) ». Le gouverneur de province, en colère, a ordonné aux policiers présents de se saisir du journaliste.
Après l’avoir battu, Steeve Mwanyo a été conduit dans les installations du commissariat de la police où il a été gardé pendant quelques heures avant d’être transféré au parquet de grande instance de Mbandaka. Son dossier a été envoyé au tribunal de paix de Mbandaka pour que le journaliste soit jugé en procédure de flagrance. Le procès, prévu le même jour, a été annulé à la demande des avocats du journaliste qui ont, entres autres, relevé les vices de procédure quant à l’arrestation et le traitement inhumain infligé à leur client. C’est alors que Steeve Mwanyo a été acheminé à la prison centrale de Mbandaka où il a été placé en détention, avant d’être condamné ce vendredi 1er mars à 12 mois de prison ferme.
Contacté par JED, Me Souverain Pontife Ikolombe a confirmé le fait : « Le journaliste Steeve a été tabassé et humilié par les gardes du corps du gouverneur qui l’ont, par la suite, tiré dans les habits et jeté dans un véhicule du gouverneur. Les infractions retenues à sa charge étaient l’outrage et imputations dommageables au gouverneur de province. Il n’a été condamné que pour outrage à l’autorité provinciale. Nous allons aller en appel contre ce jugement ce lundi 4 mars 2019 ».
Trois autres journalistes de la même chaîne de télévision : Trésor Nsaebeinga, Yannick Vital Mbombo et Jean-Claude Mafundisho ont dit à JED qu’ils vivent dans la clandestinité depuis le jeudi 28 février 2019 par peur des représailles. En leur absence, leurs domiciles ont été visités, dans la soirée du mercredi 27 février, par des agents de la police munis d’un mandat d’arrêt à la suite d’une autre plainte déposée au parquet de grande instance de Mbandaka par le gouverneur de province pour des faits similaires.
Journaliste en danger (JED) dénonce vigoureusement cette condamnation cavalière du journaliste qui fait honte à la justice congolaise et soutient la démarche entreprise par les avocats de la partie civile de faire appel contre ce jugement inique.