Insécurité à Goma : Le député Lumbulumbu réclame le départ du maire de la ville

Les pierres jetées sur la chaussée lors d'une manifestation de la population à Goma/Ph Jonathan Kombi ACTUALITE.CD

Au lendemain du meurtre de six personnes par des hommes armés au quartier Ndosho, dans l’ouest de Goma, le député provincial Jean Paul Lumbulumbu exige le remplacement du maire de la ville, Timothée Kyese.

Le député demande aussi la mise en place d’un nouveau plan de sécurisation de la ville qui a déjà enregistré plus de 20 personnes tuées par des hommes armés, depuis février dernier.

« Il faut un nouveau maire de la ville qui va mettre en place un nouveau plan de sécurisation de Goma ; il faut renforcer la logistique pour la PNC et les FARDC en les dotant de 12 véhicules tout-terrain 4/4 ; il faut déployer les 400 policiers cantonnés à Goma ; il faut garantir à la PNC ville de Goma un fonctionnement sans difficultés (frais de fonctionnement, carburant, ration des policiers...) et, enfin, il faut organiser des patrouilles mixtes PNC-FARDC-Monusco dans les parties limitrophes du parc national des Virunga avec le territoire de Nyiragongo et la ville de Goma », demande-t-il dans un communiqué publié dimanche.

Les députés provinciaux du Nord-Kivu ont rencontré, vendredi dernier, les autorités policières et militaires au sujet de l’insécurité au chef-lieu de la province.

Des hommes armés ont tué six personnes et emporté plusieurs biens dans la nuit de samedi à dimanche, au quartier Ndosho. Une manifestation de colère a été organisée, dimanche, à Goma par la population pour dénoncer ces tueries récurrentes. Un calme règne ce lundi dans la ville.

Jonathan Kombi