Goma – Ndosho : « Ces massacres sont intolérables, y mettre fin devrait être la priorité absolue » (Moïse Katumbi)

Une vue de Goma (Ph. ACTUALITE.CD)

Moïse Katumbi place le drame de Ndosho, un quartier situé dans l’ouest de Goma (Nord-Kivu), dans la même catégorie que « les massacres » perpétrés dans la partie Est de la RDC. Pour lui, y mettre fin devrait être la priorité.

« Face aux tueries qui continuent, notamment les nouveaux morts d’hier à Ndosho, je soutiens la population de #Goma qui a marché aujourd’hui. Nos compatriotes de l’Est souffrent depuis trop longtemps. Ces massacres sont intolérables, y mettre fin devrait être la priorité absolue », a-t-il tweeté.

L’autre réaction musclée vient du mouvement citoyen LUCHA (Lutte pour le Changement).

« Mercredi : nous sommes arrêtés, battus et détenus pendant quelque 30 heures pour avoir interpellé les autorités sur les tueries récurrentes à Goma et ses environs. Dans la nuit de samedi à ce dimanche : nouveau carnage au quartier Ndosho, 7 autres personnes tuées. Où est l’Etat », s’est interrogé l’organisation.

Au moins sept personnes dont un militaire avaient été tuées, le soir du samedi 2 mars à Ndosho par des inconnus armés. Plusieurs biens avaient également été emportés par ces hommes dont l’identité n’est pas encore connue et qui sont présentés comme des bandits.

Le dimanche, la population de Ndosho était descendue dans la rue pour manifester sa colère.

Samedi, peu avant cette attaque, les députés provinciaux avaient rencontré le maire de Goma pour discuter notamment de la montée de l'insécurité dans cette ville. La veille, ils avaient rencontré le commissaire provincial de la police, le commandant de la 34ème région militaire et le commandant de l'opération Sokola 2 pour les mêmes raisons.