L’image est forte. Jean-Marc Kabund s’approche de la foule. Il tente de la calmer, sans succès. Il regagne la tribune, la tête basse, le visage fermé. Les milliers de personnes venues assister à la présentation du programme d’urgence de Félix Tshisekedi ont donné de la voix, en chantant contre les membres du gouvernement sortant et les animateurs des institutions comme le Conseil National de suivi de l’Accord de la Saint-Sylvestre, Joseph Olenghankoy, le gouverneur de Kinshasa, André Kimbuta. Le Premier ministre Bruno Tshibala a été particulièrement ciblé : traître, incompétent, voleur. Il a vu pleuvoir sur lui les plus acerbes des attaques. De même que Thomas Luhaka.
Ces réactions ont trouvé également écho notamment sur les réseaux sociaux.
« La réaction spontanée du public présent à Limete reflète le sentiment des Congolais. Le changement en RDC se veut pacifique, mais il se veut une rupture radicale. Les politiciens corrompus et opportunistes doivent comprendre que les forces du changement prennent le pouvoir », a par exemple tweeté Sindika Dokolo sur Twitter.
Félix Tshisekedi dont le discours était parsemé d’applaudissements, a été aussi interpellé sur ses actions futures : Entre le désormais populaire « Le peuple d’abord » et le fameux « Papa alobaki » (Ndlr. Papa avait dit, en lingala), le nouveau chef de l’Etat a été prié de baisser le salaire des députés pour augmenter le solde des militaires, par exemple.
#RDC: En vidéo, la population dénonce les collaborateurs de Joseph Kabila assis dans la même tribune avec Tshisekedi pic.twitter.com/MTFSlTxLE6
— Stanis Bujakera Tshiamala (@StanysBujakera) 2 mars 2019