Les policiers ont cessé de tirer en début d'après-midi à Tshikapa (Kasaï) pour réclamer leur salaire de deux mois. Plusieurs tirs étaient entendus cette nuit au quartier Kamalenga non loin de l'aéroport de Tshikapa.
Une délégation de la Raw Bank a entamé cet après-midi la paie des policiers. C'est le gouverneur du Kasaï Marc Manyanga qui a donné le ton de la paie.
"Tout a commencé par la confiscation des chargeurs des armes des policiers impliqués dans les tirs qui ont semé la panique hier la nuit et ce matin. La paie se passe bien", explique Franklin Kalombo, chargé de communication du gouverneur.
Quant au bilan, la société civile fait état d'un jeune garçon de 14 ans blessé par balle. Les policiers ont ravi certains biens des habitants du quartier Kamalenga, selon la même source.
La situation était tendue vendredi à Tshikapa en fin de matinée. Des policiers du groupe mobile d'intervention déployés depuis le mois de novembre pour sécuriser les élections ont tiré en l'air toute la nuit en guise de réclamation de leurs soldes.
Sosthène Kambidi