Kasaï Central : Un policier tué dans un tiraillement avec des villageois à Luiza

Photo ACTUALITE.CD.

Un policier a été tué et un autre grièvement blessé, ce jeudi 21 février 2019, dans la localité de Ndolo Mayimbu, secteur de Lueta, en territoire de Luiza (Kasaï Central), rapporte la société civile locale.

Un tiraillement a opposé les villageois aux policiers qui recherchaient des personnes justiciables.

« Une équipe de policiers du sous-commissariat de Muzodi s'est rendue dans la localité de Ndolo Mayimbu pour arrêter quelques personnes. Les policiers ont commencé à maltraiter les personnes arrêtées, ce qui a révolté les villageois. Ces derniers se sont attaqués aux policiers avec des bâtons et des machettes et en ont tué un et blessé grièvement un autre. Pour le moment, le corps du policier tué a été ramené au sous-commissariat de Muzodi. Deux chefs des villages sont aux arrêts », témoigne un activiste de la société civile de Luiza.

L'administrateur de territoire de Luiza, Yusuf Ntumba, confirme les faits et dit avoir dépêché une équipe pour les enquêtes.

« Effectivement un policier a été tué à Ndolo Mayimbu. J'ai dépêché une équipe pour plus de lumières. Les premières informations en ma possession indiquent que tous les villageois ont fui en brousse », explique-t-il à ACTUALITE.CD

Sosthène Kambidi