Félix Tshisekedi a prévu une réunion de travail avec ses proches collaborateurs et quelques membres du gouvernement mercredi 20 février pour entamer des actions concrètes en faveur du retour de la paix et des déplacés à Yumbi (Mai-Ndombe).
« Le chef de l’Etat va donner des instructions strictes au vice-premier ministre, ministre de l’intérieur et sécurité, au vice-premier ministre, ministre des affaires étrangères et de la coopération régionale, représenté par le vice-ministre des congolais de l’étranger, au ministre d’Etat de la justice, au ministre de la santé, au ministre des affaires humanitaires ainsi qu’à l’auditeur général de la justice militaire », dit le communiqué final du conseil national de la sécurité qui s’est réuni mardi. Cette structure regroupe notamment la communauté des renseignements militaires et civils, le directeur du cabinet du chef de l’Etat, les généraux chefs des corps de l’Armée et de la Police, etc.
A l’issue de cette séance de travail, une mission conjointe sera diligentée dans cette partie du pays touchée par les violences à caractère communautaire ayant fait plus de 800 morts en décembre 2018.
Une tripartite RDC-Congo Brazza-HCR est également envisagée pour faciliter le retour des déplacés à Yumbi.
LIRE AUSSI:RDC : Du 14 au 20 février, la CENI procédera à l’identification des agents électoraux à Yumbi