Uvira :  2 morts dans une attaque des bus de transport en commun par des présumés burundais FNL

Un milicien dans l'Est de la RDC

Deux personnes ont été tuées, jeudi 14 février 2019, dans l’attaque armée de deux bus de transport en commun, dans la plaine de la Ruzizi, en territoire d’Uvira (Sud-Kivu). Ces bus reliant les villes d’Uvira et de Bukavu ont été attaqués par des présumés rebelles burundais FNL (Forces nationales de libération).

Une dizaine de personnes ont été blessées au cours de l’attaque, selon la société civile.

« C'était vers 16h30' quand les deux bus sont arrivés au niveau de Kagunga, entre Kiliba et Uvira, qu’ils ont été la cible de fusillade des coupeurs de route, constitués des FNL qui quittaient les montagnes pour aller au Burundi. Le bilan fait état de 2 morts et 14 blessés. Certains blessés ont été transférés à l'hôpital de la 8ème CEPAC Kiliba et d'autres à l'hôpital général de référence d'Uvira », explique à ACTUALITE.CD Willy Seremba, coordonnateur de la nouvelle société civile du Congo à Uvira.

Plusieurs groupes armés burundais sont actifs dans le territoire d’Uvira. Il s’agit notamment de Red Tabara, de FNL, Forebu et les Imbonerakure qui s’affrontent fréquemment.

L’armée congolaise a mis en garde, la semaine dernière, tous les groupes armés locaux et étrangers opérant dans cette partie du pays. Elle a annoncé avoir tué 11 miliciens lors de différentes offensives qui ont permis la reconquête des plusieurs localités.

« Depuis le 6 février, les FARDC ont déjà récupéré plusieurs localités jadis occupées par différents groupes armés. C'est, entre autres, les localités de Kiryama, Kigoro, Kitoga, Mulenge », avait dit le capitaine Dieudonné Kasereka, porte-parole adjoint de la 33ème région militaire.

Justin Mwamba