Le commandant de la police nationale congolaise à Beni (Nord-Kivu), le colonel Safari Kazingufu, a expliqué la raison des tirs de sommation dont avaient fait usage les policiers qui réclamaient le paiement de deux mois d’arriérés de salaire.
D’après ce responsable local de la police, il y a eu défaut de procédure à la banque qui doit payer les nouvelles unités de la police, déployées dans la ville.
« Il y avait une incompréhension entre les policiers et les banquiers par rapport au paiement de leur solde. Les policiers savaient qu'on devait leur payer les deux mois d'arriérés de salaire mais les banquiers ont débuté la paie de leur solde d'un mois. Ils ont commencé à se chamailler en tirant en l'air pour réclamer leur solde », a dit à ACTUALITE.CD, le colonel Safari Kazingufu.
L’officier indique que la paie devrait commencer ce vendredi.
« Nous venons de nous mettre d'accord avec les banquiers, ils harmonisent la paie de deux mois directement. Je crois à partir de demain (vendredi) on va commencer à leur payer les deux mois », a-t-il affirmé.
Les coups de feu entendus ont semé la panique au sein de la population de Beni. Les activités ont été interrompues notamment au marché central, non loin de l’état-major de la police d’où les tirs provenaient.
Quatre détenus, qui comparaissaient, au tribunal militaire garnison de Beni-Butembo, près de la zone, en ont profité pour s’enfuir mais trois autres ont été maîtrisés.
Le commandant de l’opération sokola 1, le général Marcel Mbangu, s’est rendu sur le lieu. 11 présumés instigateurs de la révolte sont aux arrêts. Le calme est revenu dans la ville.
Yassin Kombi