Catégorie
Photo droits tiers

Moussa Faki Mahamat, président de la commission de l'Union Africaine (UA), a ouvert vendredi la 34ème session ordinaire du Conseil exécutif de l’Union africaine. Dans son discours inaugural, il a également évoqué le cas de la RDC.

« Je note avec satisfaction le bon déroulement des élections et les transitions intervenues à Madagascar et en République démocratique du Congo. L’Union africaine continuera à accompagner ces deux pays pour consolider ces importants acquis », a dit Moussa Faki Mahamat.

Le président de la commission de l’Union africaine avait déjà considéré, en janvier, que les élections s’étaient déroulées dans des conditions jugées satisfaisantes.

« Le Président de la Commission de l'UA souligne que la situation en République démocratique du Congo exige, quelle que soit l’issue définitive des élections, la recherche d’un véritable consensus national fondé sur le respect des principes démocratiques et des droits de l’homme, ainsi que sur la préservation et la consolidation de la paix », avait-il dit dans un communiqué.

Félix Tshisekekedi est arrivé ce samedi 9 février à Addis-Abeba, en Ethiopie, pour participer à ce sommet de l’Union africaine auquel est convié notamment António Manuel de Oliveira Guterres, secrétaire général des Nations unies.