Beni : les miliciens libèrent les leurs après l’attaque d’un cachot militaire à Mabalako

Un milicien dans l'Est de la RDC

Deux détenus du cachot de l’armée à Mabalako, agglomération située au sud-ouest du territoire de Beni (Nord-Kivu), ont été libérés, lundi, par les miliciens de l’Union des patriotes pour la libération du Congo (UPLC), au cours d’une attaque dans la matinée.

Selon l'armée, les détenus étaient des miliciens capturés la semaine dernière au cours des combats à Kalingathi et Pabuka.

« Après la perte que nous avons infligée aux Maï-Maï dans l'opération de Kalingathi et Pabuka, le jeudi dernier, il y a des blessés qui sont dans la nature, les fuyards aussi, quelques-uns ont été rattrapés du côté de la route Mangina et mis au cachot. Malheureusement le cachot était faiblement défendu et, dans la matinée, un groupe de Mai-Mai est revenu délivrer les captifs, deux au total », a expliqué à ACTUALITE.CD le major Mak Hazukay, porte-parole de l’opération sokola 1.

Les forces armées congolaises avaient annoncé la mort d’une vingtaine de miliciens au cours de l’opération la semaine dernière à Kalingathi et Pabuka. Deux soldats dont un officier avaient péri également et plusieurs effets militaires confisqués par les assaillants. L’armée envisage un nouvel assaut pour récupérer ces biens, y compris le corps d’un soldat tué lors des combats.

« Nous avons perdu deux lunettes de nuit, un gilet pare-balle et un casque. Après tout ce qui s'est passé, nous venons incessamment récupérer le corps de notre militaire, nos lunettes, nous venons récupérer notre casque. Que le bon citoyen se retire », a prévenu le major Hazukay.

Yassin Kombi