A Kindu (Maniema), les manifestants en colère ont saccagé, ce vendredi 1er février, le poste de la police nationale congolaise (PNC), chargée de la protection des institutions publiques sur l'avenue Lusangi, dans la commune Kasoko, en plein centre-ville. Depuis tôt le matin, la population est descendue dans la rue pour protester contre la montée de l’insécurité suite au meurtre d’un opérateur économique.
Les manifestants se sont attaqués à deux policiers qui montaient la garde à ce poste. Les policiers ont tiré plusieurs coups de feu pour dissuader les manifestants.
Les manifestants ont blessé un policier à la tête et ce dernier a trouvé refuge à la station de la radio télé communautaire Maniema Liberté, située sur l’avenue Okenge. « Je n'ai pas voulu tuer ces jeunes », a-t-il dit.
Les manifestants ont pris d'assaut les installations de cette radio communautaire et exiger qu'il leur soit remis le policier blessé. Le directeur de la Radio, Kasimu Bin Mussa, ayant refusé de livrer le policier, les manifestants ont jeté les pierres sur le bâtiment de la radio. Un journaliste de cette radio est même blessé à la tête.
Les militaires sont arrivés sur le lieu pour calmer la situation. Pour rappel, deux personnes dont un élève ont été blessées par balle lors de la répression de la manifestation de ce matin par la police. Cette dernière est accusée par les manifestants d'être à la base de l’insécurité dans la ville de Kindu.
Chadrack Londe, depuis Kindu