L’armée congolaise a indiqué, ce mardi 22 janvier 2019, que plusieurs rebelles ADF et des militaires étaient tués dans les combats de lundi au village Mapobu, au nord-est de la cité d’Oicha, dans le territoire de Beni (Nord-Kivu).
Si le nombre des morts n’a pas été révélé, le porte-parole de l’armée, le capitaine Mak Hazukay, a précisé que 8 militaires parmi lesquels des officiers supérieurs ont été blessés lors des combats.
« Il y a eu de violents combats autour de Mapobu. Nous avons enregistré des blessés et des morts de part et d'autre. L'ennemi utilise de fois nos tenues, nous avons à l'instant du mal à distinguer les corps de ceux qui sont tombés. Nous sommes passés pour voir nos blessés qui ont été évacués et, pour l'instant, il y a 8 qui sont déjà ici, à l'hôpital, parmi lesquels des officiers supérieurs : un commandant bataillon et son adjoint et d'autres officiers », a déclaré le capitaine Mak Hazukay.
A lire aussi : Beni : affrontements en cours entre l’armée et les rebelles ADF à Mapobu
Le calme est revenu à Mapobu après des tirs entendus jusque tard dans la nuit. L’armée indique qu’elle a consolidé sa position dans la zone.
Yassin Kombi