Cinquante membres de la milice Kamwina Nsapu en provenance du territoire de Dibaya se sont rendus, ce mercredi 16 janvier 2019, aux autorités militaires à Kananga (Kasaï Central).
Ce sont des chefs des foyers initiatiques (Tshiota) de la milice Kamwina Nsapu. Ils sont arrivés sur des motos, bandeaux blancs ceignant leurs têtes et se sont rendus directement au centre-ville, dans la commune de Kananga, où ils ont été accueillis par l’armée.
« C’est une reddition volontaire et c’est un bon signe pour le retour définitif de la paix au Kasaï Central », a déclaré le lieutenant Pascal Mulumba, porte-parole du secteur opérationnel des FARDC au Grand Kasaï.
Ces chefs des foyers initiatiques de la milice Kamwina Nsapu ont été conduits dans la cour de la résidence du gouverneur du Kasaï Central. Ils ont remis à titre symbolique deux armes AKA47, un fusil de chasse calibre 12, des lance-flèches, des machettes et des bâtons qu’ils utilisaient lors des combats.
« Nous avions pris des armes pour combattre le régime en place. Maintenant que les élections se sont tenues et que Félix Tshisekedi est élu président de la République, rien ne peut justifier la lutte armée. Nous nous mettons à la disposition de nouvelles autorités pour la reconstruction du pays », a déclaré le chef Mathieu Kabamba, qui s’est présenté comme superviseur de la milice Kamwina Nsapu, dans le territoire de Dibaya.
14 miliciens avaient déposé les armes blanches au siège de l’UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social), le jeudi 10 janvier dernier, après que la CENI (Commission électorale nationale indépendante) a proclamé Félix Tshisekedi vainqueur de la présidentielle.
De son côté, le gouverneur du Kasaï Central s’est réjoui de cette reddition qui rentre dans son plan d’actions.
« Lorsque j’ai été élu gouverneur du Kasaï Central, j’avais prôné ma trilogie à savoir paix, élection et développement. Avec cette reddition et la tenue des élections dans la province, je peux dire Denis Kambayi mission accomplie », a dit le gouverneur Kambayi.
Les chefs des foyers initiatiques de la milice Kamwina Nsapu qui sont arrivés à Kananga, disent être à la tête de 1700 hommes. Ils se sont engagés à ramener à Kananga samedi prochain 300 autres miliciens avec leurs armes. Ces chefs miliciens disent provenir des villages de Tshimbawu, Nsapu, Ngalakashi et Luandanda.
Sosthène Kambidi