La coalition Cap pour le changement (CACH) au Sud-Kivu a affirmé ce lundi 2 janvier 2019 qu'elle a ramassé 3 sacs avec 31 collis des bulletins de vote jetés dans une rivière à Cidodobo, village situé à 14 km de Bukavu.
Il s'agit, d'après CACH, des bulletins de deux centres de vote de la ville de Bukavu à savoir le Collège Alfajiri et l'école primaire Nyamugo.
" La dame qui supervisait les élections à ce niveau a dit qu'on a constitué 31 collis, on a mis dans un camion de la CENI, malheureusement au lieu de prendre la direction du bureau de la CENI où la compilation doit être faite, la CENI a plutôt envoyé des colis à Cidaho (Ndlr: village voisin de Cidodobo) à 14 kilomètres de la ville de Bukavu, sur la route qui mène à Walungu. On a jeté tous ces colis dans la rivière. Ils ont cru que tout été emporté par les eaux de cette rivière mais curieusement il est resté trois sacs", a déclaré Alfred Maisha porte parole de l'UNC au Sud-Kivu.
CACH donne 24 heures à la CENI pour corriger ces erreurs et annonce des actions de grandes envergures.
" Nous avons compris que la CENI a adopté une attitude de complexe de culpabilité. C'est ainsi que nous sommes revenus à la base pour dire si Vital Kamerhe et Félix Tshisekedi ont fait un accord d'alliance, c'est parce que la base a demandé ça, nous demandons à la base de protéger ces élections. Nous donnons à la CENI 24 heures pour nous rassurer si elle a corrigé ses propres erreurs. Nous viendrons avec les résultats aux bureaux de vote dans la ville de Bukavu, on réimprime dans la machine pour nous rassurer que c'est conforme et alors nous pouvons accorder à la CENI de continuer la compilation", a ajouté Maisha.
La compilation des résultats est toujours en cours à travers le pays. C'est en principe le 6 janvier prochain que la CENI doit publier les résultats des élections.
Justin Mwamba