RDC : La CENCO rapporte des tentatives d’achat des cartes d’électeurs par certains candidats

Carte d'électeurs

La Conférence Episcopale Nationale du Congo (Cenco) a rapporté des cas d’achat de cartes d’électeurs et des tentatives de corruption des membres des bureaux de vote et de dépouillement par certains candidats au cours de la période précédant le jour du scrutin en RDC.

Pour éviter cette fraude et leur impact sur les résultats des urnes, elle recommande à la centrale électorale de faire usage de l’encre indélébile. Elle suggère également aux électeurs de ne pas vendre leurs voix.

« Les rapports reçus font état également de la tentative d’achat des cartes d’électeurs par certains candidats et de la tentative de corruption des membres de bureau de vote et de dépouillement. Le secrétariat général  de la CENCO demande aux électeurs de ne plus vendre leurs voix. Il invite en outre la CENI à décourager le vote multiple par l’application de l’encre indélébile », a dit la Cenco dans son communiqué de ce 29 décembre 2018.

La Commission Episcopale Justice et Paix (CEJP) de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) va déployer au total  40.000 observateurs de court terme et 1026 observateurs de long terme dans le pays. C’est la plus grande mission électorale du pays pour ces élections.

Auguy Mudiayi