RDC-Elections : l’ONU appelle à éviter les violences

Antonio Guterres, le nouveau Secrétaire général de l’ONU. Photo ONU/Manuel Elias.

A la veille de la tenue des élections présidentielle, législatives nationales et provinciales en RDC, les Nations-Unies appellent les parties prenantes au processus électoral à éviter les violences afin de permettre aux électeurs de voter pacifiquement.

« Le Secrétaire général appelle les autorités de la RDC, les dirigeants politiques de tous bords, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et la société civile à continuer de travailler ensemble pour assurer un environnement libre de violences afin que tous les électeurs éligibles puissent voter pacifiquement le jour du scrutin », dit Antonio Guterres, le secrétaire général de l’ONU dans un communiqué de presse publié vendredi.

L’Organisation des Nations Unies rappelle, par ailleurs, tous les acteurs politiques de faire preuve d’une grande retenue et d’éviter les provocations.

Initialement prévues  le 23 décembre, les élections présidentielle, législatives nationales et provinciales en RDC, ont été reportées au 30 décembre en raison du retard dans le déploiement des kits électoraux sur l'ensemble du pays.

Mais, la CENI a reporté les élections en mars 2019 pour le territoire et ville de Beni, ville de Butembo ainsi que le territoire de Yumbi à cause des situations sécuritaires et sanitaires jugées « très préoccupantes ». Ces 4 circonscriptions ne participeront donc pas, en particulier, à l'élection du président de la République ce dimanche 30 décembre pour les mêmes raisons.

Auguy Mudiayi