RDC-Elections: Ambongo appelle les parties prenantes à bannir la violence

Monseigneur Fridolin Ambongo Besungu, archevêque de Kinshasa lors du culte œcuménique du samedi 29 décembre 2018/Ph. Auguy Mudiayi

A un jour du scrutin,  Fridolin Ambongo, nouvel Archevêque de Kinshasa, a appelé les parties engagées dans le processus électoral en cours, en RDC, à bannir la violence au profit de l’intérêt supérieur de la nation.

Dans son homélie lors du culte œcuménique organisé ce samedi 29 décembre à la cathédrale Notre Dame du Congo, Fridolin Ambongo met en garde certains citoyens qui désirent prendre le pays en otage, à travers les actes de violence et de pillage des ressources naturelles.

« Puisque nous voulons la paix, privilégions l’intérêt supérieur de la nation et bannissons l’incitation à la violence. Si nous voulons, ne posons pas aussi des actes qui poussent les autres au désespoir et à la révolte. Mais, hélas, certains de nos compatriotes donnent l’impression de vouloir prendre la RDC en otage sous le joug de la provocation, de la violence, de l’insécurité, de pillage de ressources naturelles et aujourd’hui comme cela ne suffisait pas, il y a même les épidémies. Cela ne peut jamais profiter au peuple congolais sinon à certains de nos compatriotes qui sont dépourvus et semeurs de la désolation », a-t-il dit.

Les candidats présidents de la République Martin Fayulu de la coalition Lamuka et Marie-José Ifoku ainsi que Michel Bongongo, ministre de la Fonction publique qui représentait Emmanuel Ramazani Shadary, candidat du Front Commun pour le Congo (FCC), ont également pris part à ce culte.

Auguy Mudiayi