Un camion-citerne s’est renversé à Mudaka, entre Bukavu et Kavumu, ce jeudi 27 décembre 2018 vers 11 heures (heure locale). Le véhicule qui partait de Bukavu a fait un tonneau à une courbure. Une heure plus tard, aucun service de protection n’est encore arrivé sur le lieu. A l’aide des bidons, sceaux, bassins et autres, la population se sert du carburant qui coule de la citerne.
Un camion-citerne se renverse à Bukavu et la population profite pour pour puiser du carburant pic.twitter.com/9N78KHZO2L
— ACTUALITE.CD (@actualitecd) 27 décembre 2018
Le risque d’un drame n’est pas écarté. Au mois d’octobre, sur la Route Nationale N°1 à Mbuba, plus de 50 personnes avaient été tuées dans un incendie consécutif à un accident entre un camion-citerne et un autre véhicule. Plusieurs morts étaient dus au fait que la population se trouvait au lieu de l’accident pour puiser du carburant.
Le Sud-Kivu est toujours marqué par la catastrophe de Sange, cet accident routier, suivi d’une explosion et d’un incendie, faisant 242 morts, survenu le 2 juillet 2010 sur la route nationale 5.
Justin Mwamba, depuis Bukavu