Quelques journalistes dont un reporter d’ACTUALITE.CD ont franchi le cordon de sécurité et ont pu rejoindre Martin Fayulu, à Nsele, où il est encore bloqué. Le candidat de Lamuka s’est exprimé pour la première fois sur la suspension de la campagne pour la présidentielle à Kinshasa par André Kimbuta, gouverneur de Kinshasa.
« Nous connaissons ces méthodes. Ils envoient des individus pour nous déranger. Nous avons été à Gbadolite, à Gemena, à Mbandaka, à Isiro, à Bunia, dans le Bandundu, est-ce qu’ils ont vu un seul instant le désordre ou la violence ? Il y a de la violence quand ils instrumentalisent certaines personnes comme ils ont fait à Masimanimba, à Kindu, à Kalemie. Ils savent ce qu’ils font. Il faut faire par tous les moyens pour arrêter le phénomène Fayulu. Ce que Dieu a décidé personne ne peut l’arrêter », a dit Martin Fayulu.
Contexte
André Kimbuta a annoncé, ce mercredi 19 décembre 2018, la suspension de la campagne électorale pour les candidats à la présidentielle dans la capitale.
Cette décision intervient à quelques heures de la tenue du meeting de Martin Fayulu, au terrain Sainte-Thérèse de Ndjili, à Kinshasa. Kimbuta justifie sa décision par le souci d’éviter d’éventuels incidents que la campagne électorale pourrait occasionner.
« Les renseignements en notre possession attestent que dans tous les camps politiques des principaux candidats à la présidence de la République, des extrémistes se sont préparés et se préparent à une confrontation de rue dans la ville de Kinshasa, lors des activités de campagne », dit l’Hôtel de Ville dans un communiqué ce mercredi 19 décembre 2018.
Sur place à Sainte-Thérèse, les militants attendent toujours l’arrivée de leur candidat, d’autres fatigués commencent à vider le lieu.
Christine Tshibuyi et Auguy Mudiayi