Fayulu au sujet du 23 décembre : « On n’imposera pas à Fayulu n’importe quoi et Monsieur Kabila le sait »

Photo ACTUALITE.CD

Martin Fayulu s’est exprimé au sujet des résultats des élections prévues le 23 décembre. Il n’envisage nullement l’échec et s’appuie sur l’engouement autour de sa candidature.

« Vous entendez le peuple ? Vous avez déjà vu dans un pays un tel engouement autour d’un candidat et que les résultats donnent autre chose ? Avez-vous déjà vu ça ? Parce que nous sommes au Congo, ça doit être la démocratie tropicalisée à la congolaise où les gens vont suivre le diktat de Monsieur Kabila », a-t-il dit aux journalistes (dont un reporter d’ACTUALITE.CD) qui ont franchi le cordon de sécurité pour le rejoindre à Nsele où il est bloqué par la Police.

Répondant aux questions de la presse, il s’est adressé directement à l’actuel président de la République.

« Il pense que le Congo, c’est son pays à lui pour faire n’importe quoi, pour imposer n’importe quoi ? On n’imposera pas à Fayulu n’importe quoi et Monsieur Kabila le sait. Le peuple m’appelle soldat du peuple et ce n’est pas pour rien. Le peuple m’appelle gardien du temple, ce n’est pas pour rien. Je suis au combat », a ajouté  Fayulu.

Contexte

Martin Fayulu n’a donc plus pas pu tenir son meeting prévu au Terrain Sainte-Thérèse. André Kimbuta, gouverneur de Kinshasa, a annoncé ce mercredi 19 décembre 2018 la suspension de la campagne électorale pour les candidats à la présidentielle dans la capitale. Il a justifié sa décision par le souci d’éviter d’éventuels incidents que la campagne électorale pourrait occasionner.

« Les renseignements en notre possession attestent que dans tous les camps politiques des principaux candidats à la présidence de la République, des extrémistes se sont préparés et se préparent à une confrontation de rue dans la ville de Kinshasa lors des activités de campagne », dit l’Hôtel de Ville dans un communiqué ce mercredi 19 décembre 2018. 

Christine Tshibuyi