A cinq jours de la tenue des élections, la Grande-Bretagne demande, une fois de plus, à ses citoyens se trouvant en RDC de ne pas se rendre dans l’est, le centre, le nord et le sud-est du pays.
Selon le communiqué du Département des affaires étrangères et de Commonwealth, daté du 12 décembre et consulté par ACTUALITE.CD, la situation politique et sécuritaire en RDC risque de se détériorer. Le Département ne garantit pas une intervention en cas de trouble général.
« Le Foreign and Commonwealth Office (FCO) déconseille tout voyage vers : les provinces du Kasaï, du Kasaï Central, du Kasaï Oriental, du Haut-Uélé, du Haut-Lomami, de l'Ituri, du Nord-Kivu (sauf la ville de Goma), du Sud-Kivu (sauf la ville de Bukavu), du Maniema et du Tanganyika en Est de la RDC. Zones situées à l'ouest et à l'est de Kananga, y compris Tshikapa et Mwene-Ditu. Moins de 50 km de la frontière avec la République Centrafricaine et le Soudan du Sud (...) Vous ne devez pas présumer que le FCO sera en mesure de fournir une assistance pour quitter le pays en cas de troubles graves », dit le communiqué publié lundi.
Samedi dernier, les Etats-Unis avaient interdit également à leurs ressortissants d’effectuer le mouvement vers l’est et le centre du pays en raison de la “présence des groupes armés”.
La Grande-Bretagne encourage ses citoyens à profiter des vols commerciaux pour quitter la RDC avant la fin de la campagne électorale qui intervient ce 21 décembre 2018.
Auguy Mudiayi