RDC : Couper Internet violerait la logique du gouvernement sur l’usage de la machine à voter, prévient Internet Sans Frontière

Photo ACTUALITE.CD/Christine Tshibuyi

A 5 jours des élections en République démocratique du Congo, l’ONG internationale Internet Sans Frontière redoute une éventuelle coupure d’internet de la part des autorités congolaises, suite à l’ambiance tendue dans laquelle se déroule la campagne électorale.

Internet Sans Frontière estime que priver la population congolaise d’internet pendant le jour du vote, serait une décision à l’encontre du choix politique que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a fait et approuvé par le gouvernement. Celui de recourir à la machine à voter pour les élections. L’ONG qui milite pour le droit d’accès à internet appelle les autorités congolaises à rester sur la logique de digitalisation qu’elles ont choisi pour le mode de vote.

«On voit que le gouvernement a choisi de recourir aux machines à voter pour les élections. Ça prouve que le gouvernement mise sur la digitalisation, c’est-à-dire la facilitation par le biais des technologies. Alors on ne peut pas prétendre recourir à la machine à voter et, en même temps, couper ce qui constitue aujourd’hui l’outil premier de cette vie publique qui se base sur la digitalisation. C’est pour ça que nous exhortons les autorités congolaises à faire preuve de bon sens. A être logique par rapport à leur propre choix politique. C’est intéressant d’utiliser les outils technologiques mais il ne faut pas en même temps faire preuve d’une schizophrénie en coupant les moyens qui permettent à cette vie publique numérique de s’épanouir », réagit Julie Owono, directrice exécutive d’Internet Sans Frontière, jointe ce mardi 18 décembre 2018 par ACTUALITE.CD.

En 2017, pendant les marches des fidèles catholiques pour exiger l’application intégrale de l’accord de la Saint-Sylvestre, Internet sans Frontière avait prévenu le gouvernement congolais, notamment sur les dommages collatéraux qu’entraîne la censure de l’internet. L’ONG martèle, cette fois, sur les conséquences économiques que cette mesure provoque.

«Ça fait perdre beaucoup d’argent aux entreprises de télécommunications comme Orange ou Vodacom qui opèrent en RDC. Ils nous disent qu’ils subissent régulièrement des pertes économiques en raison de ces pratiques de censure. Alors si ceux-là ont des problèmes, imaginez combien en auront les PME ou d’autres petits entrepreneurs qui essaient de se trouver des opportunités en essayant d’utiliser les moyens numériques », ajoute Julie Owono.

Internet Sans Frontière promet de prioriser le dialogue avec le gouvernement congolais dans le but de le persuader quant à la nécessité de ne pas couper internet même en période de tension politique.

D’après la CENI, la machine à voter aura pour tâche l’impression des bulletins après le vote. Parmi les recommandations fournies par les experts de la Fondation britannique Westminster pour la démocratie sur la machine à voter à l’endroit de la CENI, il y a notamment la “désactivation des communications externes (carte sim et Wifi) jusqu'au moment où celles-ci sont nécessaires”.

Will Cleas Nlemvo