Kasaï : manifestations contre l'arrivée de Shadary à Tshikapa

Photo droits tiers

Les activités sont paralysées dans la ville de Tshikapa, au Kasaï, depuis ce matin du mardi 18 décembre 2018. A la base, des manifestations spontanées des jeunes qui protestent contre une éventuelle arrivée du candidat du FCC (Front commun pour le Congo), Ramazani Shadary, dans la ville dans le cadre de sa campagne électorale.

Selon le journaliste Serge Olivier Nkongolo de la radio communautaire Kilimandjaro, basée à Tshikapa, la tension est vive.

«Des jeunes venus des communes de Mbumba, Mabondo et Kanzala sont en train de marcher contre l'arrivée de Shadary. Ils promettent de tout casser si jamais son avion atterrit. Boutiques, magasins et comptoirs d'achat des diamants sont fermés. Un groupe de manifestants a pris position au rond-point Ndjendje. Il empêche toute circulation. Un autre groupe armé de bâtons et de pierres rodent aux abords de l'aéroport. Le gouverneur Manyanga tente sans succès de les calmer », explique-t-il à ACTUALITE.CD.

« La police tire en l'air en ce moment. Elle vient de procéder à l'arrestation de deux jeunes qu'elle garde au cachot de l'aéroport », indique une source de service de sécurité.

Le gouverneur de province, Marc Manyanga, dirige en ce moment une réunion de sécurité au salon d'honneur de l'aéroport de Tshikapa.

« Les quelques membres du Palu et du CCU qui étaient venus à l'aéroport sont en train de quitter le lieu. La tension est vive. Les jeunes chantent «qu'on nous tue aujourd'hui, si Shadary atterrit à Tshikapa », nous ne savons pas ce qui va se passer car l'armée et la police sont débordées », témoigne un fonctionnaire de la RVA.

Dimanche dernier, des affrontements avaient opposé à Tshikapa les militants de l'opposition et ceux du FCC faisant deux morts à l'occasion de l'arrivée de Félix Tshisekedi, président de l'UDPS, et de Maker Mwangu, ancien ministre de l’Enseignement primaire secondaire et professionnel, actuellement secrétaire permanent adjoint du PPRD.

Sosthène Kambidi