Tout comme ses adversaires politiques, le candidat du camp du pouvoir a promis aux Sud-Kivutiens d'éradiquer tous les groupes armés actifs dans la façade orientale de la République démocratique du Congo (RDC), une région déchirée par plus de 20 ans de conflits armés.
"Si je suis élu président de la République, ma première priorité est d'éradiquer tous les groupes armés actifs dans à l'Est de la RDC. Cela est possible parce que je vais doter l'armée de tous les moyens nécessaires pour qu'elle éradique ces groupes armés nationaux comme étrangers", a dit le candidat du Front Commun pour le Congo (FCC), plateforme électorale dont le président sortant Joseph Kabila est l'autorité morale.
"Je sais qu'ils sont nombreux dans plusieurs territoires du Sud-Kivu mais je promets de les anéantir si et seulement si vous me votez", a poursuivi le candidat devant des milliers de partisans réunis à la place de l'Indépendance à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu..
Emmanuel Ramazani Shadary ne s'est pas réservé de critiquer l'accord de Nairobi, conclu entre Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe. Lequel accord désigne Tshisekeedi, candidat commun de la coalition "Cap pour le changement CACH)".
" Ils sont partis à Nairobi pour signer un accord pour la balkanisation du pays et surtout de vendre une partie du pays. Nous avons perdu une partie du territoire d'Idjwi, nous faisions un transit direct Bukavu-Uvira mais une partie a été vendue, n'acceptez pas de vendre l'autre partie du pays", a lâché Shadary.
Justin Mwamba