RDC : “Même avec les machines brûlées, l'UDPS ira aux élections” (Kabuya)

Photo ACTUALITE.CD

Le secrétaire général adjoint de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Augustin Kabuya, accuse le président de la Commission électorale nationale Indépendante (CENI) de vouloir "distraire" l’opinion sur l’incendie des machines à voter destinées aux bureaux de vote de dix -neuf (19) communes de la ville de Kinshasa.

Dans une déclaration faite ce vendredi 14 décembre à ACTUALITE.CD, Augustin Kabuya souligne que son parti est plus que déterminé à aller aux élections le 23 décembre.

"Cette histoire des machines brûlées, c'est une distraction, la Ceni a l'appui des services de sécurité de la République, ce ne sont pas les partis politiques qui sécurisent la Ceni. S'il y a un problème, c'est le pouvoir qui est responsable. Même avec les machines brûlées, l'UDPS ira aux élections. Il faut que Nangaa nous amène aux élections et nous sommes plus que jamais déterminés à aller aux élections", a déclaré Kabuya

Un incendie s'est déclaré dans l'entrepôt de la centrale électorale, l'avenue des Forces Armées, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa, dans la nuit de mercredi à jeudi, à dix jours des élections présidentielle, législatives nationales et provinciales.

Cet incendie s'est déclaré vers 2h00' du matin dans l'un des entrepôts centraux où du matériel électoral de la ville de Kinshasa est gardé.

Le matériel électoral comprend, entre autres, les "machines à voter" très controversées retenues par la Ceni comme outil de vote. Celles-ci sont rejetées par une partie de l'opposition.

Le Front Commun pour le Congo (FCC), plateforme électorale dont Joseph Kabila est l'autorité morale, a accusé le candidat de l'opposition Lamuka, Martin Fayulu, d'être impliqué dans cet incendie.

Une accusation rejetée par Fayulu qui, à son tour, indexe le pouvoir de vouloir reporter les scrutins.

Christine Tshibuyi