RDC : A Mbuji-Mayi, Félix Tshisekedi promet de relancer la Miba

Meeting de CACH à Mbujimayi / Ph. Stanys Bujakera

Accueilli en grande pompe dans son fief naturel, Félix Tshisekedi a promis de relancer la société Minière de Bakwanga (MIBA), en faillite depuis plusieurs années. 

"Une fois au pouvoir, nous commencerons par la relance de la Miba et de la vie sociale de la population", a lancé son directeur de campagne, Vital Kamerhe, à l'esplanade de la cathédrale de Mbuji-Mayi.

"Aujourd'hui c'est un grand jour pour l'histoire de notre pays, nous sommes là comme un seul homme dans la capitale diamantifère, ou malheureusement il n'y a pas d'eau, d'électricité. La Miba est en faillite. Il n'y a aucune route en bon état. Il y a un problème de scolarisation de nos enfants", a soulevé le principal allié de Félix Tshisekedi.

Devant des plusieurs milliers de partisans rassemblés, Kamerhe, qui s'est exprimé en tshiluba, a  rassuré que l'Etat prendra en charge la scolarisation et la formation professionnelle.

"Après les études aux humanités, chaque élève doit faire une année de formation militaire pour rendre service à la nation", a-t-il poursuivi promettant que Tshisekedi va créer l'emploi "pour la survie de notre peuple".

Productrice du diamant industriel, la MIBA qui est basée à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental, est tombée en faillite suite à la détérioration de ses infrastructures de production et à la mégestion. La faillite de cette entreprise a envoyé plusieurs personnes au chômage.

 

Stanis Bujakera Tshiamala, depuis Mbuji-Mayi