Campagne électorale : Lamuka n'a pas mobilisé ses militants "un seul instant" contre les meetings de Cach, d'après Fayulu

De gauche à droite : Adolphe Muzito, Martin Fayulu, Kyungu Wa Ku Mwanza et Muhindo Nzangi en conférence de  presse à Goma.

Martin Fayulu a rejeté en bloc les faits allégués par Félix Tshisekedi, candidat du Cap pour le Changement (CACH), contre la coalition Lamuka d'avoir mobilisé ses militants pour perturber leurs meetings de campagne à Bunia (Ituri) et à Beni (Nord-Kivu).

Le candidat Fayulu affirme qu'en "aucun instant" Lamuka n'a réuni ses membres afin de leur transmettre l'ordre de perturber les meetings de "son frère Félix".

"Comment peut-on seulement penser que nous allons nous asseoir un seul instant avec nos militants pour leur donner des consignes pour aller perturber le meeting de quiconque. Félix et moi, nous sommes des frères, des amis. Nous avons milité ensemble, nous avons souffert ensemble. Nous savons qu'est-ce que sont les exactions du pouvoir en place. Le premier sentiment d'un enfant de Dieu, c'est l'amour et quand vous l'avez-vous, vous ne pouvez pas aller demander qu'on fasse du mal à quelqu'un d'autre même pas les gens qui sont du côté de Kabila. Nous sommes des adversaires politiques sur les terrains politiques, des idées mais pas sur les terrains des agressivités et des violences", a dit Martin Fayulu lors d’une conférence de presse ce jeudi à Goma.

En meeting mercredi à Beni, des pierres ont été jetées à l'endroit de Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe par des militants qui chantaient à la gloire de Martin Fayulu, avaient constaté deux reporters d'ACTUALITE.CD sur place.

"Ce qui est bizarre, c’est que les amis de Lamuka s’acharnent sur leurs amis de l’opposition et ils laissent Shadary évoluer tranquillement. Ce qui est curieux. Parfois ça ressemble à de la haine", avait regretté Tshisekedi au cours d’une conférence de presse à l’aéroport de Mavivi, à Beni, après un meeting qui n’avait duré que 15 minutes au rond-point du 30 Juin, sur le boulevard Nyamwisi.

Pendant ce temps, les deux candidats des plateformes de l’opposition poursuivent leur campagne électorale. Félix Tshisekedi est arrivé ce jeudi à Mbuji-Mayi, tandis que Martin Fayulu était contraint d’atterrir hier à Goma (Nord Kivu) alors qu’il devrait se rendre à Kolwezi (Lualaba) après son meeting tenu sous une vive tension à Kalemie (Tanganyika).  

Fonseca Mansianga