Alors que Martin Fayulu est toujours attendu à Beni, des milliers de militants des partis et regroupements politiques de l'opposition sont mobilisés à 52 km, au rond-point VGH, au cœur de la ville commerciale de Butembo, pour accueillir le candidat de la coalition Lamuka.
D’après le député national Muhindo Nzangi, coordonnateur de la campagne du candidat, Fayulu va fouler le sol de Butembo, dans la soirée, en provenance de Beni où il va lancer sa campagne électorale.
«Je viens de payer 500 FC pour accéder à cet étage (un chantier) et avoir une place stratégique pour voir le président Fayulu», témoigne Jules Kasereka qui a dû, d’après lui, suspendre depuis 13 heures son activité de taxi pour ne pas rater le rendez-vous.
«Je ne vais pas quitter ici (place VGH, Ndlr) sans écouter le président Fayulu. Je suis déterminé à patienter », confie de son côté Kakule Mabele, 60 ans, qui vient d’y passer 2 heures. Depuis l’avant-midi, le trafic est suspendu entre le rond-point Kaghuntura et la Galerie «Joli rêve», sur la rue Président de la République, principal boulevard de la ville.
Au lieu du meeting, on note la présence des dizaines de policiers déployés pour «assurer la sécurité et maintenir l’ordre public». En attendant l’arrivée de Martin Fayulu, le public est animé au rythme des musiques révolutionnaires par des artistes musiciens locaux, dont Mista Faba, reconnu dans la ville pour ses chansons critiques à l’endroit du pouvoir.
«Pas de président ! Pas de président ! Pas de président !», chante par moment le public, dénonçant, d’après eux, le "délaissement" des habitants du Grand-Nord (Beni, Butembo et Lubero, Ndlr) par les autorités.
Cette mobilisation à Butembo est, d’après les organisateurs, réussie, grâce surtout à l’implication du Rassemblement Congolais pour la Démocratie/Kisangani Mouvement de Libération (RCD-KML), le parti d'Antipas Mbusa Nyamwisi, qui a déployé dans la ville des sensibilisateurs qui sillonnent et appellent à accueillir le Fayulu. Malgré cette mobilisation, les activités socio-économiques tournent comme d’habitude à Butembo.
Claude Sengenya, depuis Butembo