L’arrivée du candidat à la présidentielle du 23 décembre, Martin Fayulu, à Butembo, est reportée pour ce jeudi 6 décembre avant-midi, ont annoncé les membres de la coalition Lamuka.
Suite au retard connu pour arriver à Beni, le candidat n'a pas pu se rendre à Butembo où il était pourtant attendu par des milliers de personnes au rond-point VGH, sur le boulevard Président de la République.
«Juste vous annoncer que l’arrivée de notre président Martin Fayulu est reportée pour demain (jeudi 6 décembre, Ndlr) à 9 heures. Il vient d’atterrir à Beni, et veut s’adresser aux habitants de Butembo en plein jour. S’il connaît ce désagrément, c’est parce qu’il a été bloqué par des gens que vous connaissez», ont-ils indiqué à la foule.
Une annonce qui a choqué les militants. «Ils sont jaloux de constater que notre président est favori ici (à Butembo, Ndlr). Malheureusement, pour eux, ils sont loin de nous décourager. Jeudi à 9 heures, nous serons encore ici pour témoigner notre soutien au président Martin Fayulu», indique James Byasongya, un militant.
Arrivé à Beni dans la soirée, Fayulu s'est adressé à la population au rond-point du 30 Juin après avoir parcouru 15 km, de l'aéroport de Mavivi jusqu'au lieu du rassemblement. Dans son discours, il a notamment réaffirmé son projet de déplacer la base militaire Kokolo, de Kinshasa à Beni, pour sécuriser la population. Plus de 2000 personnes ont été tuées par des présumés ADF, depuis quatre ans, dans la région de Beni.
Claude Sengenya, depuis Butembo