Les militants de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) et les partisans du gouverneur Alphonse Ngoyi Kasanji se sont affrontés à coup des pierres, ce mardi 27 novembre 2018, à Mbuji-Mayi.
Ce face à face tendu a eu lieu pendant que les militants de l’UDPS, évalués à environ 20.000 personnes par la société civile, revenaient de l'aéroport de Bipemba où ils s’étaient rendus pour saluer symboliquement le retour de Félix Tshisekedi, arrivé ce mardi 27 novembre avant-midi à Kinshasa.
“Ils ont entonné des chansons hostiles à Ngoyi Kasanji. Les hommes du gouverneur sont sortis de la résidence et ont commencé à jeter des pierres sur la foule qui a aussitôt répliqué. La tension a été vive. Heureusement qu’ils se sont dispersés”, témoigne un activiste de la société civile.
Un responsable local de la police, joint au téléphone par ACTUALITE.CD, confirme la nouvelle et accuse les militants de l'UDPS de multiplier des actes de provocation.
Le gouverneur Ngoyi Kasanji avec tout son gouvernement et un millier de partisans sillonnent à leur tour les artères de la ville de Mbuji-Mayi.
A Kananga, au Kasaï Central, des militants de l'UDPS se sont également rendus sous la pluie à l'aéroport en caravane motorisée pour accueillir symboliquement Félix Tshisekedi. Contrairement à Mbuji-Mayi, à Kananga la mobilisation s'est faite dans le calme.
Sosthène Kambidi