Devant le siège de l'UDPS (Union pour la Démocratie et le Progrès Social), à Limete, plus d'une centaine de militants, rameaux en mains, T-Shirt aux effigies de Félix Tshisekedi et de Vital Kamerhe sont rassemblés et attendent impatiemment l'arrivée de leurs leaders.
Les militants entonnent des chants et poussent des cris de gloire en l'honneur de Félix Tshisekdi et Vital Kamerhe. Motivés, ils gardent les yeux vers l'Est de la ville, direction d'où viendra le convoi des présidents de l'UDPS et de l'UNC, arrivés ce mardi 27 novembre de Nairobi, sous une pluie battante.
"C'est un jour important pour nous. Nous avons tout arrêté pour accueillir nos leaders. C'est eux qui incarnent le changement dans ce pays. Nous les attendons quelle que soit l'heure qu'ils vont arriver", explique un chauffeur de moto-taxi sur place.
Quelques policiers sont présents, près du siège de l'UDPS.
"Nous ne sommes pas là pour chercher des problèmes. Nous faisons juste notre travail celui d'assurer l'ordre", explique un agent de l'ordre à un groupe de militants peu contents de la présence policière près du siège de leur parti.
Une barrière a été érigée à partir de la 7ème rue, sur le petit boulevard jusqu'à la 13ème rue, par la police routière. Uniquement des motos sont autorisées à emprunter ce tronçon.
Will Cleas Nlemvo