Emmanuel Ramazani Shadary continue son offensive dans les fiefs réputés de l’opposition. Après ses meetings à Kinshasa et Mbuji-Mayi, il était ce lundi 26 novembre à Lubumbashi, le terrain de Gabriel Kyungu et de Moïse Katumbi. Pendant environ une heure, devant près de 30.000 personnes réunies au stade Frédéric Kibasa-Maliba de la commune de Kenya, il a chanté les louanges de Kabila.
« Nous devons être reconnaissant. Laurent Kabila nous a laissé Joseph Kabila. Les enfants du Katanga, je vous remercie parce que notre frère Raïs Kabila Kabange m’a choisi. »
Il a également évoqué la redistribution inéquitable de la richesse dans cette région considérée comme le poumon économique du pays.
« Il y a beaucoup de richesse ici, mais les jeunes sont au chômage. C’est comme ça qu’il y a le banditisme. Je vais qu’il y ait du travail ».
Shadary a aussi joué la carte de la proximité et a imploré les suffrages des Katangais sur un ton de supplication.
« Le Katanga m’a tout donné. Toute ma vie, c’est ici au Katanga. J’ai étudié ici. Ma première maison jusqu’à ma quatrième maison, c’est ici. Cette région est la mienne. Je suis venu ici pour que vous me donniez des voix. Je suis ici pour que vous votez pour moi. Je vous implore Katanga. Je vous implore Katanga. Respectez le raïs et votez pour moi. Votez pour moi à cause de Kabila. Mes frères, aidez moi ! »