La Police nationale congolaise (PNC) annonce que cinq candidats à la présidentielle sont sécurisés, chacun, par 25 policiers, conformément à l'article 101 bis de la loi électorale. Il s'agit de Martin Fayulu, Gabriel Mokia, Jean Mabaya, Yves Mpunga et Noël Tshiani qui constituent les premiers bénéficiaires de ce service sur les 21 candidats.
La police dit ignorer les adresses domiciliaires d'autres candidats à qui elle promet de mettre aussi à leur disposition des policiers, d’ici jeudi.
« Depuis un certain temps, un nombre de candidats présidents de la République ont reçu 25 policiers pour leur sécurisation. Il s'agit de Fayulu , Mokia, Mabaya, Yves Mpungu et Tshiani. Il y a lieu de signaler qu’il y a ceux des candidats dont les adresses données ne concordent pas avec leurs situations domiciliaires exactes. Les chargés de déploiement des policiers pour la sécurisation des candidats présidents de la République sont descendus sur le terrain et ne les ont pas situés. A ceux là, il leur a été demandé de prendre contact avec le commandant de l’unité de protection des institutions et des hautes personnalités pour la nouvelle disposition à prendre », a dit le colonel Pierrot Mwanamputu, porte-parole de la PNC.
Les candidats Mpunga et Ngoy contredisent pour la police et disent attendre toujours.
Au total, 525 policiers ont été recyclés pour sécuriser les 21 candidats. L’article 101 bis de la loi électorale stipule que chaque candidat président de la République devra avoir une garde de 25 policiers qui seront pris en charge par le trésor public jusqu’à l’installation du nouveau président élu.
Fonseca Mansianga