Le Conseil Paix et Sécurité (CPS) de l’Union Africaine appelle la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) à renforcer la confiance entre les parties prenantes au processus électoral, en poursuivant la campagne d’explication sur la machine à voter qui sera utilisée aux élections du 23 décembre.
Cette instance africaine insiste aussi sur la formation des électeurs par la CENI.
« Le Conseil exhorte la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à poursuivre sa campagne d’explication et de concertation avec toutes les parties prenantes sur la machine à voter, et souligne l’importance que revêt une bonne formation à l’attention des électeurs, en vue de renforcer la confiance dans le processus électoral et de créer les conditions d’une participation massive des populations aux différents scrutins, prévus le 23 décembre 2018 », précise le communiqué de la 808ème réunion de la CPS sur la situation en RDC.
A mois d'un mois du scrutin, une partie de l’opposition et quelques candidats présidents de la République continuent d'exiger le retrait de la machine à voter.
La Commission Paix et Sécurité demande aux autorités d'assurer un traitement équitable à tous les candidats aux élections.
« Le CPS invite les autorités congolaises à poursuivre et à intensifier la mise en place de mesures de confiance pour faciliter une activité politique ouverte sur l’ensemble du territoire, un accès équitable aux médias publics, à tous les candidats à l’élection présidentielle, ainsi que d’autres mesures pour donner corps aux dispositions prévues pour la protection et la sécurité des candidats à l’élection présidentielle », a plaidé la commission.
La Ceni avait lancé, le mardi 21 novembre dernier, la campagne électorale qui prendra fin le vendredi 21 décembre.
Auguy Mudiayi