Après la constitution d’un ticket Kamerhe-Tshisekedi à travers la constitution d’une plateforme dénomée Cap vers le changement (CACH), l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) et l'Union pour la Nation Congolaise (UNC) disent garder leur main tendue, pour une coalition plus large " à l’endroit de toutes les forces politiques et sociales acquises au changement ". C’est ce qu’ont indiqué les deux partis ce samedi 24 novembre dans une déclaration commune lue par Mayo Mambeke, secrétaire général de l’UNC, en présence de Jean-Marc Kabund, son homologue de l’UDPS.
Dans une interview accordée à RFI, Félix Tshisekedi dit espérer non seulement avoir des voix dans l’Est du pays mais aussi compter sur certains autres candidats qui devraient se désister au profit du ticket qu’il compose avec Vital Kamerhe.
« Oui, évidemment surtout dans l’Est parce que c’est un bastion de l’UNC, mais aussi ailleurs. L’UNC est un grand parti national. Cette alliance sera gagnante. Il y a des candidats à la présidentielle qui vont se désister en notre faveur. Et nous serons capables de dépasser les 50% que donne un Institut de sondage américain », a-t-il dit
Du côté de Lamuka, certains cadres espèrent un rapprochement avec le camp Tshisekedi-Kamerhe à travers ce que Claudel André Lubaya appelle déjà l’accord de Kinshasa.