Le gouverneur du Kasaï Central, Denis Kambayi Cimbumbu, a suspendu Grégoire Ngalamulume Tshiebue, son ministre du Plan, de l'Agriculture, du Développement rural, de l'Environnement, du Paysannat et du Tourisme.
Kambayi reproche à son ministre du Plan des sorties médiatiques “intempestives” sans le consulter au préalable.
“Il me revient de constater, dans l'exercice de vos fonctions, certains manquements qui frisent l'insubordination aux instructions de l'autorité provinciale. Notamment les interventions intempestives relatives aux fonds du programme de la Banque Mondiale et du PNUD dans des chaînes des radios locales et nationales sans référence préalable à l'autorité provinciale. Ainsi, semblez-vous être la personne qui détient ces informations de la gestion opaque sans que l'autorité provinciale n'en soit saisie. Compte tenu des faits vous reprochés, vous êtes suspendu de vos fonctions jusqu'à nouvel ordre”, écrit le gouverneur dans une lettre datée du 22 novembre.
L'intérim du ministre suspendu est confié à son homologue des Transports.
Depuis l’Italie où il est en mission officielle, Grégoire Ngalamulume Tshiebue réagit à sa suspension. Le ministre se pose la question sur son statut en Italie et la valeur des actes qu'il pourrait poser pour le compte de la province. Il rejette en même temps les griefs retenus contre lui par le gouverneur Kambayi.
Grégoire Ngalamulume est le quatrième ministre du gouvernement provincial du Kasaï Central que Denis Kambayi a suspendu. Avant lui, les ministres de l'Intérieur, de la Justice et des Infrastructures avaient été suspendus avant d’être réhabilités.
Sosthène Kambidi