Kasaï Central : Denis Kambayi accusé de privatiser les moyens de transport en commun pour sa campagne électorale

Denis Kambayi, actuel gouverneur du Kasaï  central

Le mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha), au Kasaï Central, accuse le gouverneur Denis Kambayi Cimbumbu d’utiliser les taxi-moto de l’Etat au profit de sa campagne électorale.

Dans une correspondance adressée au directeur de la Société des transports du Kasaï Central (Transkac), la Lucha demande des éclaircissements sur l'appartenance et l'utilisation des tricycles (motos à trois pneus) censés assurer le transport en commun.

Au départ, ces engins semblaient appartenir à la province. Mais, actuellement, leur utilisation nous fait croire qu'ils appartiennent à Denis Kambayi Cimbumbu, gouverneur du Kasaï Central. Ces motos, qui devraient être au profit de la population, sont orientées vers l'utilisation propagandiste de monsieur Kambayi qui en fait des dons à qui il veut, comme il veut et quand il veut”, a écrit le mouvement citoyen.

Le directeur de Transckac, Crispin Ntambwe Bambabonso, qui a préféré réagir sur les antennes d'une radio locale, ne reconnaît aucune attribution des engins à son entreprise par le gouverneur Kambayi.

L'arrêté de ma nomination a été lu devant les journalistes. Ça sera de même le jour qu'il sera mis à ma disposition les engins en question”, a-t-il déclaré.

Les tricycles dont il est question, avaient déjà fait l'objet d'une vive polémique entre les proches de l'ancien gouverneur Alex Kande et l'actuel gouverneur Kambayi. Les partisans de l’ancien gouverneur affirmaient que ces engins ont été offerts à la province par leur leader alors que le nouveau gouverneur parlait d’un don du président Kabila à la province.

Sosthène Kambidi