Campagne électorale : des photos des candidats arrachées sur la place publique à Bukavu

Les photos de campagne des candidats arrachées par des personnes inconnues à Bukavu

Le Centre Africain de Paix et Gouvernance (CAPG) dit avoir enregistré des actes de sabotage depuis le début de la campagne électorale, jeudi, à Bukavu (Sud-Kivu). Des effigies et autres outils de propagande des candidats sont arrachés publiquement par des personnes inconnues.

Le président du CAPG et coordonnateur de la campagne de la société civile dénommée "Cap vers les élections pour le renouvellement et le rajeunissement de la classe politique", Bienvenue Karakubwa, affirme avoir enregistré trois cas de sabotage.

"Il est très important que nous insistions sur ce message de la non-violence parce qu'il y a déjà des bavures qui s'observent dans la ville de Bukavu. Il y a ceux qui sont en train d'arracher les photos des autres, 3 cas déjà signalés, les candidats qui envoient des jeunes pour aller arracher les photos d'autres candidats, non seulement dans la ville de Bukavu mais également dans le territoire de Walungu où un cas a été observé à Burhale et un autre cas dans le territoire de Fizi", a déclaré le président du Centre Africain de Paix et Gouvernance.

Plusieurs observateurs à Bukavu redoutent que cette situation puisse engendrer les violences pendant la période de campagne électorale.

"Le candidat qui se retrouverait en train de faire appel à la haine et à la violence, c'est un candidat qu'il faut éviter de hisser aux charges publiques et les électeurs devraient le sanctionner par le vote", a indiqué M. Karakubwa.

Débutée le jeudi 22 novembre, la campagne électorale se clôturera le vendredi 21 décembre, soit deux jours avant la tenue du scrutin.

Justin Mwamba