Accord de Nairobi : l’UDPS et l’UNC félicitent Kamerhe et Tshisekedi

Jean Marc Kabund, secrétaire général de l'UDPS et Jean Baudouin Mayo, secrétaire général de l'UNC en conférence de presse

L'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) et l'Union pour la Nation Congolaise (UNC) ont salué, ce samedi, la désignation de Félix Tshisekedi comme leur candidat à la présidentielle du 23 décembre.

Dans une déclaration faite par Jean Baudouin Mayo et Jean Marc Kabund, respectivement secrétaire général de l'UNC et secrétaire général de l'UDPS, les deux partis qualifient de "stratégique" l'accord de Nairobi, signé par Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe pour la "concrétisation de l'alternance démocratique" au pays.

"L'UDPS et l'UNC félicitent les présidents Vital Kamerhe et Félix Tshisekedi pour le sens élevé de l'intérêt général et rendent un hommage appuyé au président Vital Kamerhe pour son humilité traduite par son désistement en faveur du président Félix Tshisekedi afin de maximiser les chances de l'alternance dans notre pays", déclarent les deux partis au siège de l'UDPS, à Limete.

L'accord désigne Kamerhe directeur national et Premier ministre en cas de victoire aux élections. Les deux partis invitent la population à la vigilance le jour du scrutin afin d'éviter la fraude.

"L'UDPS et l'UNC appellent la population à la plus grande vigilance lors de l'opération de vote. Elle sera, par sa vigilance, la seule gardienne du vrai résultat du vote", ajoute la déclaration.

Signataires de l'accord de Genève le dimanche 11 novembre qui a consacré Martin Fayulu candidat commun de l'opposition, Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe se sont rétractés un jour après, dénonçant notamment le mode de désignation qui n'a pas tenu compte de poids politiques des candidats en lice.

Christine Tshibuyi